Semer et cultiver le Cresson

Le cresson alénois est un légume à germer qui appartient à la famille des crucifères et qui est originaire d'Afrique et d'Asie. Il s'agit d'une plante facile à cultiver, qui peut être cultivée aussi bien dans le jardin qu'à la maison. La partie comestible est constituée par les feuilles, qui ont une saveur épicée. Elles sont souvent utilisées dans les salades, sur du pain avec du fromage, par exemple, ou comme garniture. Le cresson alénois est très sain et contient, entre autres, de nombreuses vitamines.

Semer et cultiver le cresson alénois

Le cresson alénois peut être semé toute l'année sur le rebord d'une fenêtre. Cela peut se faire dans un bac avec de l'ouate humide, par exemple, mais il existe également des pots de germination, des verres et des plateaux spéciaux qui facilitent la culture. Nous les avons également dans notre assortiment.

Le cresson alénois peut également être semé dans le jardin. De mars à septembre, il peut être semé dans le jardin. Le cresson alénois pousse très rapidement, il est donc conseillé de le semer à différentes périodes afin de pouvoir le récolter pendant une longue période. Semer en rangs avec une distance de 10 cm entre les rangs.

Acheter des graines de cresson alénois >

Emplacement et sol

Le cresson alénois est très facile à cultiver. En intérieur, il peut être cultivé sur de l'ouate humide ou dans des pots de germination, par exemple. Il n'est pas nécessaire d'ajouter des éléments nutritifs supplémentaires. Prévoyez un endroit lumineux, mais pas trop chaud.

Le cresson alénois préfère un endroit ensoleillé dans le jardin. Il n'a pas d'exigences en matière de sol et pousse sur tous les types de sol.

Soins de cresson alénois

L'entretien du cresson alénois est très facile. Veillez à ce que le sol autour de la plante soit exempt de mauvaises herbes et arrosez-la par temps chaud et sec. L'apport d'engrais n'est pas nécessaire.

Quand peut-on récolter le cresson alénois ?

Le cresson alénois pousse très rapidement. Semé à l'intérieur, il est souvent possible de le récolter au bout d'une semaine. Pour ce faire, il suffit de couper la quantité nécessaire.

S'il est semé dans le jardin, la récolte peut souvent se faire après deux semaines. Les plantes peuvent rapidement germer et fleurir. Dans ce cas, les feuilles ont un goût très amer. Après la floraison, les graines peuvent être récoltées pour être réensemencées. Le semis en pleine terre donne souvent une plus grande récolte.

Combien de temps conserver le cresson alénois ?

Le cresson alénois, avec un terreau fertile, se conserve environ une semaine au réfrigérateur. Le terreau fertile doit rester humide. Une fois récolté, le cresson ne se conserve qu'un jour au réfrigérateur. Le cresson alénois ne se prête pas au séchage, car il perdrait beaucoup de saveur. Il peut être congelé, mais les feuilles deviennent alors très molles. Il peut néanmoins être utilisé pour assaisonner des sauces ou préparer une soupe de cresson.

Le cresson alénois est-il bon pour la santé ?

Le cresson alénois est très bon pour la santé. Il contient de très nombreuses vitamines (A, B, C, E et K), de nombreux minéraux et beaucoup de fibres.

Graines de cresson alénois dans notre gamme

Dans notre gamme, nous avons plusieurs variétés de graines de cresson alénois, comme le cresson commun, une variété biologique et un cresson à grandes feuilles.

Conseils pour la culture de cresson alénois

  • Le terreau du cresson doit toujours être légèrement humide.
  • Ne pas semer en une seule fois, mais à quelques jours ou une semaine d'intervalle. Cela permet d'augmenter la période de récolte, ce qui est important car le cresson se conserve peu de temps.

Acheter des graines de cresson alénois >