Semer et cultiver le Chou-Navet

Le chou-navet est un délicieux légume d'hiver qui peut être récolté jusqu'en décembre, en fonction du temps. C'est l'idéal si vous voulez manger plus longtemps des produits frais de votre jardin. Le chou-navet est une sorte de chou qui forme un tubercule un peu plus épais. Il s'agit d'une culture très ancienne, également connue comme l'aliment du peuple en cas de besoin. Même pendant l'hiver de famine de la Seconde Guerre mondiale, le chou-navet était la principale source de nourriture, avec le topinambour. C'est sans doute pour cette raison qu'il fait aujourd'hui partie des légumes oubliés, car il n'a plus été populaire par la suite.

Semer et cultiver le chou-navet

Il est préférable de commencer à semer au début du mois de juin. Vous pouvez choisir de pré-semer dans un lit de semences et de repiquer plus tard, ou de semer directement au bon endroit et d'éclaircir après un certain temps.

La distance entre les plantes doit être d'environ 40 cm.

Emplacement et sol pour la culture du chou-navet

L'emplacement idéal est au soleil ou à la mi-ombre. Le chou-navet n'a pas d'exigences particulières en matière de sol. Cependant, bien que la plante puisse pousser sur n'importe quel sol, un sol riche en humus ou limoneux est préférable. Ces choux-navets se conservent mieux que ceux cultivés sur un sol sablonneux. Le sol doit cependant être bien drainé.

Directement aux graines de chou-navet >

Soins du chou-navet

Le chou-navet nécessite peu de soins. Un arrosage régulier suffit.

Quand peut-on récolter les choux-navets ?

Les feuilles du chou-navet peuvent être récoltées lorsqu'elles mesurent environ 25 cm de long. Ne coupez que les feuilles extérieures, en laissant à la plante suffisamment de place pour développer le tubercule. Le tubercule du chou-navet résiste bien au froid, même quelques degrés de gel ne posent pas de problème. Récoltez-le avant qu'une forte gelée ne s'installe. La récolte se fait généralement d'octobre à décembre.

Conserver le chou-navet

Dans un endroit frais et sombre, le chou-navet se conserve plusieurs semaines. Une fois coupé, il peut être conservé au réfrigérateur pendant plusieurs jours. Vous pouvez également congeler les choux-navets. Il faut toutefois les blanchir au préalable.

Le chou-navet est-il bon pour la santé ?

Le chou-navet est un légume d'hiver sain, frais de la terre même en hiver. Il contient de nombreux minéraux et vitamines. Il contient notamment beaucoup de vitamines C et B11.

Graines de chou-navet dans notre gamme

Dans notre gamme, nous avons différentes variétés de graines de chou-navet, y compris des graines biologiques.

Conseils pour cultiver le chou-navet

  • Le chou-navet est souvent bouilli, mais il peut aussi être parfaitement cuit à l'étouffée, rôti, sauté ou frit.
  • Il faut toujours l'éplucher avant de l'utiliser et enlever la partie supérieure ligneuse. Ces parties ne sont pas comestibles car elles sont dures.
  • Ne semez pas trop tôt pour éviter les tubercules ligneux.

Directement aux graines de chou-navet >