Semer et cultiver l’endive

L'endive fait partie de la famille des composées et a une saveur légèrement amère. On peut en déduire qu'elle est apparentée à la chicorée et au radicchio, par exemple. Il existe trois types d'endive. La première est l'endive normale avec ses feuilles larges et lisses qui poussent en forme de tête. La deuxième variété est la frisée. Elle a des feuilles frisées et incisées et forme des têtes lâches. Enfin, il y a l'endive coupée, qui ne forme pas de têtes mais des feuilles lâches.

Semer et cultiver l’endive

L'endive est le légume idéal pour la culture d'été et d'automne. C'est un légume peu exigeant, qui pousse dans n'importe quelle terre de jardin, qui n'a pas besoin de beaucoup d'engrais et qui est résistant aux maladies et aux parasites. Semée tardivement, l'endive peut être récoltée fraîche jusqu'à l'automne ou au début de l'hiver si les conditions météorologiques sont favorables.

Directement aux graines d'endive >

Emplacement et sol

L'endive pousse de préférence dans un endroit ensoleillé et abrité et s'enracine relativement profondément. Il est donc conseillé d'ameublir un peu le sol avant le semis ou le repiquage et d'utiliser du compost.

Semer et repiquer les endives

Selon la variété, l'endive peut généralement être semée dans le jardin de la mi-mai à la fin juillet. Si l'endive est semée après le jour le plus long (21 juin), elle ne germe souvent pas la même année. Il est possible de semer plus tôt, mais il est préférable de le faire à l'intérieur. En serre, il est également possible de commencer plus tôt. Lorsque les plantes sont suffisamment grandes, elles peuvent être transférées dans le jardin.

Soin des endives

L'endive nécessite peu de soins. Le plus important est l'arrosage. L'arrosage ne se fait pas sur la plante elle-même, mais sur la terre qui l'entoure. Enlevez les feuilles brunes. Vérifiez régulièrement que l'endive ne monte pas en graine.

Quand peut-on récolter les endives ?

La plupart des variétés d'endive poussent relativement lentement. La récolte peut généralement avoir lieu entre août et octobre et dépend bien sûr de la date de semis et des conditions météorologiques. La plupart des variétés peuvent supporter de légères gelées nocturnes. Selon la variété, vous pouvez récolter la tête entière ou des feuilles individuelles.

Conserver les endives

Les endives fraîches se conservent quelques jours au réfrigérateur. Les endives se congèlent bien, mais il faut les blanchir au préalable.

L'endive est-elle bonne pour la santé ?

L'endive est riche en minéraux tels que le fer et le calcium. Ce légume contient également de nombreuses vitamines, telles que les vitamines A, B et C. Bref, il est très sain. Cependant, comme pour tout le reste, il ne faut pas en manger trop.

Graines L'endive dans notre gamme

Nous avons différents types d'endive dans notre gamme. L'endive commune ainsi que les variétés frisées et coupées. Nous avons également des variétés qui résistent bien au gel, ce qui permet de les récolter jusqu'à l'automne.

Conseils pour la culture de l'endive

L'endive a tendance à monter en graine rapidement. Dans ce cas, vous pouvez encore la consommer dans les jours qui suivent. Vérifiez donc régulièrement si les plantes commencent à pousser et récoltez-les.

Directement aux graines d'endive >